Notice: Undefined index: page_mod in /home/hamonbi/public_html/usr/letrocdesidees/inc/config.php on line 40

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/hamonbi/public_html/usr/letrocdesidees/inc/connect.php on line 9

Notice: Use of undefined constant ID - assumed 'ID' in /home/hamonbi/public_html/usr/letrocdesidees/mod/medias.php on line 11
Activité de troc - Le troc des idées

Activité de troc

Version standard de l'activité

Version accessible de l'activité
Image Titre Transcription Description
n/a Introduction Pour bien comprendre l’activité qui suit, nous vous invitons à lire les instructions, les règles et la mission. Ainsi, vous serez en mesure de bien comprendre le déroulement du jeu. n/a
Planche 1 Instructions, règles et mission

Instructions

Ce jeu se joue en équipe, que ce soit en classe ou non. Il faut un minimum de 6 joueurs (dont le créateur de la partie) pour débuter une partie jusqu’à un maximum de 30 joueurs. Chaque joueur doit avoir accès à un ordinateur.

Pour une partie en classe

Pour jouer, vous devez rejoindre la partie créée par le professeur de votre classe. Une fois la partie créée, tous les joueurs doivent cliquer sur Joindre une partie et, ensuite, suivre les instructions. Il suffit d’inscrire le nom de la partie de votre classe et d’ajouter votre nom dans le deuxième champ.

Vous devez attendre que tout le monde soit en place et prêt à commencer pour que le professeur démarre la partie.

Pour une partie en dehors de la classe

Un joueur doit créer une partie en cliquant sur Créer une partie. Le nom donné à la partie devra être transmis aux autres participants afin qu’ils puissent la rejoindre. Les joueurs se joignant à la partie doivent cliquer sur Joindre une partie et inscrire le nom de la partie qui leur a été donné, ainsi que leur nom dans le deuxième champ.

Un fois tous les joueurs prêts à jouer, le créateur de la partie pourra démarrer le jeu.

Règles

Cette activité consiste à échanger votre objet contre celui d'un autre joueur.

La première chose que vous aurez à faire, une fois la partie débutée, est de vous familiariser avec votre personnage. Vous devez apprendre qui vous êtes et quelle est votre mission (votre objet à échanger).

La particularité de ce jeu, c'est que tout le monde doit réussir pour gagner. Il n'y a pas de gagnant individuel. C'est un jeu collectif. Il faut que tout le monde réussisse sa mission pour que tout le monde puisse gagner. Si les missions n'ont pas toutes été accomplies, tout le groupe perd.

Vous aurez 30 minutes pour réaliser votre mission.

Mission

Votre mission est de retrouver l'objet dont vous avez besoin pour l'échanger.

Tout au long de votre parcours, vous aurez à répondre à des questions sur les différents produits de l'époque. Vous devez répondre correctement à un minimum de 5 questions avant de pouvoir terminer le jeu.

Pendant la partie, vous aurez à vous faire des amis. En effet, comme vous faites partie d'une nation ou d'une confédération, vous devrez vous faire au moins un ami dans chacune des cinq autres nations et confédérations présentes dans le jeu.

Une fois que vous avez trouvé vos 5 amis, répondu à 5 questions et échangé votre objet pour celui que vous recherchiez, il suffit d'attendre que tout le monde ait terminé dans les délais afin de savoir si, tous ensemble, vous avez gagné.

Déroulement de la partie

Pendant la partie, vous aurez accès, en tout temps, à votre profil, à votre liste d'amis et aux instructions. Au haut de l'écran de jeu, vous retrouverez des billes colorées représentant le nombre d'amis que vous avez et le nombre de questions auxquelles vous avez correctement répondues. Lorsque vous vous faites un ami ou que vous avez une bonne réponse, l'une des billes change de couleur. N'oubliez pas que vous devez avoir 5 amis et répondu correctement à 5 questions avant de pouvoir terminer la partie.

Deux cercles formés par des icônes entourent un feu à la droite de l'écran. Le plus grand cercle comprend les icônes des joueurs, dont la vôtre qui est légèrement plus grande que les autres. En cliquant sur l'icône d'un joueur, vous pouvez l'ajouter à vos amis ainsi qu'échanger votre objet. Vis-à-vis des icônes de joueurs, les icônes des objets à échanger forment le deuxième cercle. Cliquez sur l'une de ces icônes pour obtenir de l'information sur l'objet. De plus, vous aurez accès à une question concernant l'un des objets du jeu. Il est important de noter que les questions apparaissent de façon aléatoire et ne concerne pas nécessairement l'objet sur lequel vous avez cliqué.

Image du chef wendat tenant les instructions dans ses mains. Les boutons Créer une partie et Joindre une partie se retrouvent au bas de l’espace de texte.
Planche 2 Créer une partie Le jeu se joue exclusivement en classe. Pour débuter la partie, l’enseignant inscrit le nom de sa classe ainsi qu’un nom d’utilisateur. L’enseignant clique ensuite sur Créer.
Une fois que cela est fait, l’enseignant invite ses élèves à participer au jeu en donnant l’adresse et le nom de la partie. L’enseignant doit alors attendre que tous ses élèves soient en ligne pour faire débuter la partie à l’étape suivante.
Image du chef wendat tenant les instructions pour créer une partie dans ses mains. Au bas des instructions, on retrouve deux espaces pour inscrire le nom de la partie et le nom de l’utilisateur. Il y a aussi un bouton Créer et un bouton Annuler.
Planche 3 Joindre une partie Votre enseignant a inscrit votre classe pour jouer au jeu Le troc des idées. Il vous suffit d’attendre quelques instants, le temps que tout le monde soit en place. C’est votre enseignant qui fera débuter la partie. Image du chef wendat tenant les instructions pour joindre une partie dans ses mains. Au bas des instructions, on retrouve deux espaces pour inscrire le nom de la partie et le nom de l’utilisateur. Il y a aussi un bouton Joindre et un bouton Annuler.
Planche 4 Démarrer une partie Pour débuter la partie, vous devez attendre que tous vos étudiants soient présents et visibles dans le jeu. Une fois que tous vos étudiants sont en ligne, cliquer sur Démarrer. Tableau qui permet de démarrer la partie lorsque tous les étudiants l’ont rejointe. Il y a un bouton Démarrer et un bouton Annuler.
Planche 5 En attente de démarrage Vous ne pouvez pas commencer la partie. Vous devez attendre que votre enseignant démarre la partie. Tableau indiquant que la partie n’est pas encore démarrée. Il y a un bouton Annuler.
Planche 6 Message du chef au début de la partie La confédération wendat est heureuse de vous accueillir à ce grand rassemblement. Que les échanges effectués aujourd’hui permettent  de solidifier les liens qui unissent nos peuples. Sur le fond principal du jeu, le chef wendat souhaite la bienvenue aux participants.
Planche 7 Page principale Cette page est l’interface principale du jeu. Dans cette page, vous trouverez :
L’espace jeu
Le compteur où est inscrit le temps restant à la partie
Votre profil
Votre liste d’amis
Les instructions
Le nombre d’amis que vous avez
Le nombre de bonnes réponses que vous avez données
Page principale du jeu. Le décor comprend une rivière, une forêt, un panneau où le temps restant à la partie est inscrit, un feu et un panneau avec votre profile (nation ou confédération, objet, mission), vos amis et les instructions. Une section ronde entourant le feu représente le lieu où se déroule le jeu. À l’intérieur de cette section ronde, on retrouve les icônes représentant les autres joueurs et les objets qu’ils ont à échanger.
Planche 8 Confirmation d’échange On vous demande si vous voulez échanger votre produit par : X Panneau qui vous indique de faire un échange. Il y a un bouton Accepter et Refuser.
Planche 9 Confirmation (Oui) Vous avez accepté l’échange et votre objet a été échangé. n/a
Planche 10 Confirmation (Non) Vous devez accepter l’échange, puisque c’est l’objet dont vous avez besoin. n/a
Planche 11 Page principale lorsque l’échange a réussi Vous avez trouvé l’objet que vous cherchiez à échanger et l’échange s’est bien déroulé. Panneau vous félicitant d’avoir réussi votre échange. Il y a un bouton OK.
Planche 12 Page principale lorsque l’échange n’a pas réussi Ce n’est pas l’objet que vous recherchez. Nous vous invitons à continuer de chercher. Panneau vous indiquant que votre échange n’ait pas réussi. Il y a un bouton OK.
Planche 13 Page principale lorsque vous avez une bonne réponse Bravo! Vous avez la bonne réponse. Panneau vous félicitant d’avoir répondu correctement à une question.
Planche 14 Page principale lorsque vous avez une mauvaise réponse Désolé, vous n’avez pas la bonne réponse. Panneau vous indiquant que vous n’avez pas répondu correctement à une question. Il y a un bouton OK.
Planche 15 Page principale : Profil Vous pouvez cliquer sur l’icône Profil pour voir les informations sur votre personnage. Vous y verrez le nom de votre nation ou confédération ainsi que l’objet que vous avez en main et l’objet que vous cherchez. n/a
Planche 16 Page principale : Amis Lors de la partie, vous devez vous faire des amis provenant des autres nations et confédérations. Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui n’est pas de votre nation ou confédération, vous pouvez devenir l’ajouter à votre liste d’amis et ainsi cumuler un nombre d’amis suffisant pour terminer la partie. Cette page vous montre qui a été ajouté à votre liste d’amis. n/a
Planche 17 Page principale : Instructions Vous y retrouvez les mêmes instructions qu’au début du jeu. Image du chef Wendat tenant les instructions dans ses mains.
Planche 18 Les nations et confédérations Le jeu contient de l’information sur 6 nations et confédérations. Vous trouverez tout au long du jeu de l’information sur votre nation ou confédération et sur celles de vos amis. n/a
Planche 19 Les Anishinabeg Le nom Anishinabeg désigne notamment les Algonquins et les Ojibway. Ce sont des nations semi-nomades qui occupent l’ouest du Québec et le nord de l’Ontario. Elles échangent avec les nations iroquoiennes pour obtenir principalement des légumes séchés et du tabac. Panneau présentant le chef Anishinabeg avec une courte description. Il y a aussi l’objet que vous avez à échanger. Lorsque vous êtes sur la fiche de votre nation ou confédération, il n’y a pas de boutons Échanger ou Ajouter.
Planche 20 Innu Semi-nomades, les Innu se déplacent entre la rive nord du fleuve Saint-Laurent et l’intérieur des terres. Comme la plupart des nations de chasseurs-cueilleurs, ils échangent des surplus de viande, de peaux et de cuir. Panneau présentant le chef Innu avec une courte description. Il y a aussi l’objet qu’il a à échanger. Lorsque vous êtes sur la fiche d’une autre nation ou confédération, il y a un bouton Ajouter qui vous permet d’ajouter ce joueur à vos amis et il y a un bouton Échanger si vous voulez échanger son objet pour le vôtre.
Planche 21 Les Abénakis Ils sont de la confédération waban-aki et habitent la région de la Nouvelle-Angleterre. Ils pratiquent l’horticulture, mais font partie de la famille linguistique algonquienne. Ils ont accès aux coquillages servant à fabriquer les perles de wampum. Panneau qui présente le chef Abenaki avec une courte description. Il y a aussi l’objet qu’il a à échanger. Lorsque vous êtes sur la fiche d’une autre nation ou confédération, il y a un bouton Ajouter qui vous permet d’ajouter ce joueur à vos amis et il y a un bouton Échanger si vous voulez échanger son objet pour le vôtre.
Planche 22 Les Mi’kmaw Il s’agit du peuple de la mer. Ils habitent les Maritimes et la Gaspésie. Ils pratiquent la pêche en haute mer à bord de leurs canots d’écorce de bouleau. Semi-nomades, ils échangent des produits marins, comme de la peau de phoque et des coquillages. Panneau qui présente le chef Mi’kmaw avec une courte description. Il y a aussi l’objet qu’il a à échanger. Lorsque vous êtes sur la fiche d’une autre nation ou confédération, il y a un bouton Ajouter qui vous permet d’ajouter ce joueur à vos amis et il y a un bouton Échanger si vous voulez échanger son objet pour le vôtre.
Planche 23 L’Haudenosaunee Il s’agit d’une confédération iroquoise, installée au sud des Grands Lacs. Ses nations cultivent les Trois Sœurs et en échangent les surplus. Panneau qui présente le chef Haudenosaunee avec une courte description. Il y a aussi l’objet qu’il a à échanger. Lorsque vous êtes sur la fiche d’une autre nation ou confédération, il y a un bouton Ajouter qui vous permet d’ajouter ce joueur à vos amis et il y a un bouton Échanger si vous voulez échanger son objet pour le vôtre.
Planche 24 Les Wendat Il s’agit d’une confédération composée de nations en provenance des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent. Les Wendats cultivent les Trois Sœurs. Ils jouent un rôle important d’intermédiaires entre les nations à l’Ouest des Grands Lacs et leur langue est utilisée par plusieurs autres nations pour le commerce. Panneau qui présente le chef Wendat avec une courte description. Il y a aussi l’objet qu’il a à échanger. Lorsque vous êtes sur la fiche d’une autre nation ou confédération, il y a un bouton Ajouter qui vous permet d’ajouter ce joueur à vos amis et il y a un bouton Échanger si vous voulez échanger son objet pour le vôtre.
Planche 25 Les objets à échanger et les questions Le jeu contient 30 objets à échanger et tout au long de la partie, vous avez accès aux fiches de ces objets. Tableau présentant l’objet à échanger. On y trouve aussi une question concernant un des objets à échanger. Cette question ne concerne pas nécessairement l’objet présenté dans le tableau. Il y a un bouton Vrai et un bouton Faux, afin de donner la réponse à la question.
Planche 26 Babiche de caribou Elle est utilisée pour fabriquer les raquettes, mais aussi pour lier entre elles les structures des habitations. La babiche de caribou est la plus recherché puisqu’elle permet un tressage plus fin des raquettes. Image de raquettes
Planche 27 Canot d’écorce de bouleau C’est le moyen idéal pour voyager en Amérique du Nord. Ses dimensions et sa forme varient en fonction de l’utilisation que l’on prévoit en faire. Image d’un canot d’écorce.
Planche 28 Catlinite Cette pierre n’est trouvée qu’au Wisconsin et au Minnesota. Elle sert à fabriquer des pipes sacrées et des bijoux. Image de différents produits fabriqués avec de la catlinite.
Planche 29 Chert des Grands Lacs Le chert est un type de pierre très dur qui peut être brisé pour en faire des objets aiguisés. Cette pierre siliceuse sert à fabriquer des outils, des couteaux et des pointes de projectiles. Image de différents produits fabriqués avec du chert des Grands Lacs.
Planche 30 Coquillages marins Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des bijoux, notamment des pendantifs. Image d’un bijou fabriqué avec des coquillages marins.
Planche 31 Corde En fibre végétales, elle peut servir à fabriquer des filets et des arcs à flèches. Image d’un filet.
Planche 32 Cuivre natif En le martelant, on peut fabriquer des couteaux et des bijoux. On l’utilise habituellement pour les objets de prestige en raison de sa couleur. Image d’un couteau à lame de cuivre.
Planche 33 Farine de maïs Elle a plusieurs usages en cuisine, notamment dans la préparation du pain. Image de maïs.
Planche 34 Fèves séchées Les fèves font partie des Trois Sœurs cultivées par les Iroquoiens. Elles étaient séchées pour être conservées plus longtemps. Image de fèves séchées
Planche 35 Filets de pêche Il permet d’attraper facilement plusieurs poissons. Il est fabriqué avec de la corde en fibres végétales. Image d’un filet
Planche 36 Fourrure de castor La fourrure de castor garde au chaud. Elle était utilisée pour fabriquer des manteaux. Image d’une fourrure de castor.
Planche 37 Fourrure d’écureuil noir Avoir un manteau en fourrure d’écureuil noir était un symbole de prospérité pour certaines nations iroquoiennes. Elles échangeaient avec les Algonquiens pour en obtenir. Images de plusieurs fourrures d’écureuil noir.
Planche 38 Maïs séché Le maïs fait partie des Trois Sœurs cultivées par les Iroquoiens. Il était séché pour être conservé plus longtemps. Image de maïs séché
Planche 39 Ocre Mélangée à de la graisse animale, cette terre colorée sert à faire du maquillage pour les grandes occasions. Image d’Ocre
Planche 40 Panier d’écorce de bouleau Léger et facile à fabriquer, il peut servir à entreposer ou à transporter des objets. Image d’un panier en écorce de bouleau.
Planche 41 Panier de frêne Ce panier tressé est léger, mais solide. On l’utilise pour entreposer ou pour transporter des objets. Image d’un panier en frêne
Planche 42 Cuir de caribou Il est principalement utilisé pour confectionner des vêtements. Image de cuir de caribou
Planche 43 Cuir de cerf Il est principalement utilisé pour confectionner des vêtements. Image d’une botte en cuir de cerf.
Planche 44 Peaux de loup-mari Ce type de peaux était principalement utilisé pour confectionner des mocassins et des vêtements d’hiver. Image de peaux de loup-marin
Planche 45 Cuir d’orignal Il est principalement utilisé pour confectionner des vêtements. Image de cuir d’orignal
Planche 46 Perles de wampum Fabriquées sur la côte Est de l’Amérique du Nord, ces perles ont une grande valeur puisqu’elles servent à fabriquer les ceintures de wampum. Image de perles de wampum
Planche 47 Poisson fumé Poisson qui a été fumé pour être conservé plus longtemps. Image d’un poisson.
Planche 48 Viande séchée Viande qui a été séchée pour être conservée plus longtemps. Image de lanières de viande séchée.
Planche 49 Quartzite de Mistassini Cette pierre est utilisée pour fabriquer des outils et est échangée sur de longues distances. Image de quartzite.
Planche 50 Quartzite de Ramah Cette pierre est utilisée pour fabriquer des outils et est échangée sur de longues distances. Image de quartzite
Planche 51 Robe de castor Vêtement d’hiver confectionné avec de la fourrure de castor. Image d’une fourrure de castor.
Planche 52 Tabac Cette plante n’est cultivée que par certaines nations, notamment les Pétuns. Elle fait partie des plantes sacrées et a une grande valeur dans les échanges. Image d’un plant de tabac
Planche 53 Viande de caribou fumée Viande de caribou qui a été fumée pour être conservée plus longtemps. Image de viande séchée
Planche 54 Viande de cerf fumée Viande de cerf qui a été fumée pour être conservée plus longtemps. Image de lanières de viande séchée
Planche 55 Viande d’orignal fumée Viande d’orignal qui a été fumée pour être conservée plus longtemps. Image de lanières viande séchée
n/a Question 1 La babiche de caribou permet de fabriquer des raquettes et des chapeaux.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 2 Les canots d’écorce de bouleau sont tous fabriqués selon un plan précis.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 3 La catlinite sert à fabriquer des pipes sacrées et des bijoux.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 4 Le chert des Grands Lacs est une plante du Grand Nord.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 5 Les coquillages marins ne servent qu’à fabriquer les perles de wampum.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 6 La corde est fabriquée à partir de fibres végétales.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 7 Le cuivre natif sert à fabriquer des objets de prestige en raison de sa couleur.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 8 La farine de maïs sert seulement à fabriquer du pain.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 9 Les fèves sont seulement cultivées par les Algonquiens.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 10 Le filet de pêche est fabriqué avec de la babiche.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 11 La fourrure de castor permet de rester au chaud.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 12 Pour les Iroquoiens, posséder un manteau de fourrure d’écureuil noir est un signe de grande pauvreté.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 13 Le maïs ne fait pas partie des Trois Sœurs.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 14 L’ocre, mélangé à de la graisse animale, sert à la préparation des repas.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 15 Le panier d’écorce est léger et facile à fabriquer.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 16 Le panier de frêne est un objet solide et lourd.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 17 Le cuir de caribou sert à confectionner des raquettes.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 18 Les vêtements pouvaient être confectionnés avec du cuir de cerf.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 19 Les peaux de loup-marins ne servent qu’à confectionner des mocassins.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 20 Le cuir d’orignal sert principalement à la fabrication des canots.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 21 Les perles de wampum étaient fabriquées dans la région de la Nouvelle-Angleterre.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 22 Le poisson fumé peut se conserver plus longtemps.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 23 La viande séchée peut se conserver plus longtemps.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 24 Le quartzite de Mistassini sert à fabriquer des bijoux.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 25 Le quartzite de Ramah sert à fabriquer des outils.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 26 La robe de castor est fabriquée avec des moustaches de castor.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 27 Le tabac est une plante sacrée.
Réponse : Vrai
n/a
n/a Question 28 La viande de caribou n’existe pas.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 29 La viande de cerf fumée ne se conserve pas.
Réponse : Faux
n/a
n/a Question 30 La viande d’orignal fumée peut se conserver plus longtemps.
Réponse : Vrai
n/a
Planche 56 Message du chef si vous avez échoué Aujourd’hui est un jour grave. Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à obtenir ce qui sera nécessaire pour chacune de nos nations. L’hiver sera très difficile, cette année. Rappelons-nous de ce jour, et, quand nous nous retrouverons au printemps, tentons de ne pas répéter les mêmes erreurs. Image de l’interface principale avec le chef wendat triste.
Planche 57 Message du chef si vous avez réussi C’est avec fierté que j’annonce que nous avons tous réussi à échanger nos produits. Ainsi, aucune de nos nations ne souffrira d’un manque cet hiver. Nous nous retrouverons donc ce soir pour célébrer ce succès autour d’un grand festin! Image de l’interface principale avec le chef wendat heureux.